Informations sur le radon

Qu’est-ce que c’est ?

Le radon est un gaz radioactif formé naturellement par la décomposition de l’uranium dans le sol, la roche et l’eau. Le radon est incolore, inodore et insipide.

En tant que gaz, le radon peut se déplacer librement dans le sol, ce qui lui permet de s’échapper dans l’atmosphère ou de s’infiltrer dans les bâtiments. Lorsque le radon s’échappe de la roche mère dans l’air extérieur, il est dilué à des concentrations si faibles qu’il ne représente qu’une menace négligeable pour la santé. Toutefois, si un bâtiment est construit sur une roche mère ou un sol contenant de l’uranium, le radon sera « aspiré » dans le bâtiment par l’effet de cheminée à travers les fissures dans les murs de fondation et les planchers ou les interstices autour des tuyaux et des câbles, etc.

Lorsque le radon est confiné dans des espaces clos ou mal ventilés, il peut s’accumuler à des niveaux élevés. Les niveaux de radon sont généralement plus élevés dans les sous-sols et les vides sanitaires, car ces zones sont les plus proches de la source et sont généralement mal ventilées. À l’air libre, la quantité de radon est très faible et ne présente pas de risque pour la santé.

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.
après le tabagisme et est responsable de 16 % des décès par cancer du poumon.

D’après l’étude de Santé Canada de 2010

7 % des maisons canadiennes ont des niveaux de radon supérieurs au niveau acceptable au Canada de 200 Bq/m3. 24,8 % des maisons du Nouveau-Brunswick ont des niveaux de radon supérieurs au niveau acceptable au Canada de 200 Bq/m3. C’est le pourcentage le plus élevé du pays.

Comment le radon peut-il affecter ma santé ?

En se décomposant, le radon forme des particules radioactives qui peuvent se loger dans les tissus pulmonaires lorsque vous respirez. Les particules de radon libèrent alors de l’énergie qui peut endommager les cellules pulmonaires. Lorsque les cellules pulmonaires sont endommagées, elles peuvent provoquer un cancer. Toutes les personnes exposées au radon ne développent pas un cancer du poumon, et le délai entre l’exposition et l’apparition de la maladie peut aller jusqu’à plusieurs années.

L’exposition à long terme au radon est liée à environ 16 % des décès par cancer du poumon au Canada. C’est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme et la première cause de cancer du poumon chez les personnes qui n’ont jamais fumé. Si vous fumez ou avez fumé et que votre maison présente des niveaux élevés de radon, votre risque de cancer du poumon est particulièrement élevé.

Effets du radon sur la santé
Effets du radon sur la santé

Comment pénètre-t-il dans ma maison ?

Effet de cheminée

Le radon peut pénétrer dans une maison partout où il trouve une ouverture où la maison est en contact avec le sol : fissures dans les murs de fondation et dans les dalles de plancher, joints de construction, espaces autour des tuyaux de service et des poteaux de soutien, siphons de sol et puisards, cavités à l’intérieur des murs et sources d’approvisionnement en eau. Les différences de pression d’air dans la dalle du sous-sol ont une incidence directe sur le radon qui pénètre dans la maison par le biais de l’effet de cheminée. La chaleur qui monte dans la maison crée un appel d’air naturel aux niveaux inférieurs, ce qui fait entrer les gaz du sol, y compris le radon.

Eau de puits

Le radon peut également être présent dans les eaux souterraines provenant de puits privés ou de petits puits communautaires. Le radon produit dans le sol peut se dissoudre et s’accumuler dans l’eau provenant de sources souterraines telles que les puits. Lorsque l’eau contenant du radon est agitée lors d’une utilisation domestique quotidienne (douche, lavage des vêtements ou cuisine, par exemple), le gaz radon peut être libéré dans l’air. Toutefois, des recherches ont montré que boire de l’eau contenant du radon est beaucoup moins nocif que de respirer ce gaz. Le risque pour la santé ne vient pas de la consommation du Radon, mais de l’inhalation du gaz. Et dans la plupart des cas, le risque que le radon pénètre dans la maison par l’eau est beaucoup plus faible que s’il pénètre par le sol.

Matériaux de construction

Les matériaux utilisés pour construire une maison – pierres, briques, ciment ou granit, par exemple – ne constituent pas une source importante de Radon au Canada. Les matériaux naturels extraits du sol, comme le granit, peuvent contenir de l’uranium et présenter des niveaux de radiation ou de Radon plus élevés que prévu, mais dans la grande majorité des cas, ces niveaux ne sont pas significatifs. Toutes les maisons contiennent du Radon. Les niveaux peuvent varier considérablement, même entre des maisons similaires situées l’une à côté de l’autre. La quantité de radon dans une maison dépend de nombreux facteurs. Les tests sont le seul moyen de connaître vos niveaux.