Réduire le radon (Atténuation du radon)
Que dois-je faire après avoir testé ma maison et obtenu les résultats ?
La ligne directrice canadienne pour le radon dans l’air intérieur est de 200 Bq/m3.
Si vous avez testé votre maison et que la concentration de radon est supérieure à la ligne directrice canadienne de 200 Bq/m3, Santé Canada recommande que vous preniez des mesures pour réduire les concentrations. Plus les concentrations de Radon sont élevées, plus il faut agir rapidement pour les réduire au niveau le plus bas possible.
Bien que le risque pour la santé lié à une exposition au radon inférieure à la directive canadienne soit faible, il n’existe pas de niveau considéré comme sans risque. Il appartient à chaque propriétaire de décider du niveau d’exposition au Radon qu’il est prêt à accepter.

Un test a révélé des niveaux élevés de radon. Que faire ensuite ?
Il y a DEUX étapes très importantes à franchir pour obtenir un système optimal d’atténuation du radon.
système d’atténuation du radon
1. Diagnostic et conception du système d’extension du champ de pression (PFE)
Le diagnostic PFE ou test de communication est une étape très importante et parfois négligée du processus d’atténuation. Nous prenons l’environnement de votre maison au sérieux et nous ne voulons pas avoir d’impact négatif sur le reste de votre maison. Nous devons savoir si nous pouvons faire circuler suffisamment d’air sous le plancher du sous-sol pour nous assurer que TOUT le radon est évacué vers l’extérieur plutôt que dans le sous-sol. L’autre raison très importante est de pouvoir dimensionner correctement le ventilateur. Le plus gros ventilateur peut éliminer le Radon mais peut causer des problèmes de perte de chaleur et de dépressurisation. Nous optimiserons la taille et la vitesse du ventilateur afin de gagner la bataille contre le radon tout en réduisant au minimum les pertes de chaleur et les coûts d’exploitation. Nous percerons un trou de 5″ dans le sol en béton avec plusieurs trous de test de 1/4″, dont les emplacements seront discutés avec le propriétaire de la maison, en combinaison avec le kit PFED de Fantech pour concevoir correctement votre système. Ce processus peut également inclure l’installation de couvercles étanches à l’air sur les puisards ouverts et un scellement mineur du sol en béton.
